À chaque pièce, son ambiance lumineuse
Ces éléments sont à étudier avec l’aide d’un architecte ou par vous-même dès le début de la conception !! Et oui, le lot électricité est un des premiers éléments mis en place !! Mais pas d’inquiétudes, on peut faire preuve d’ingéniosité pour répondre aux besoins de dernière minute ! Quatre éléments majeurs à ne pas négliger dans le choix de vos luminaires
Le luminaire (l’appareillage) : plafonniers, suspensions, appliques, lampes… Autant de luminaires que de besoins. Le choix dépendra de l’ambiance décorative que vous souhaitez donner et du besoin fonctionnel.
La source lumineuse (l’ampoule) que vous choisirez fera basculer l’ambiance d’une tonalité froide et vitalisante à une atmosphère chaleureuse et reposante ! Veillez à bien choisir la bonne température de lumière (indiqué sur le packaging) – Je sors le mot savant « KELVIN » de 0 à 4500K-Plus on s’approche de la température de la lumière du jour et plus la lumière sera dite froide proche des 4000K ! Idéal pour travailler !!
Plus on s’approche de la couleur du couché du soleil et plus la lumière sera dite chaude 2500K environ.
La puissance exprimer en Watt : attention à bien la doser en fonction du besoin en lumière. Préférez une faible intensité pour une liseuse par exemple et plus forte sur un plan de travail.
Son positionnement : en fonction du besoin – lumière d’ambiance, lumière de travail, lumière uniquement déco, on veillera à bien valider sa position pour avoir l’effet escompté. C’est d’autant plus important si on doit prévoir une arrivée électrique précise.
Le must, mixez des lumières directes et indirectes avec des intensités différentes et surtout des interrupteurs différenciés pour jouer avec les scénarios lumineux ! Les variateurs seront aussi votre meilleur allié !!